Retour sur l’inauguration officielle de l’ASBL École Solid’R

Hier a eu lieu l’inauguration officielle de notre ASBL « École Solid’R », l’épicerie sociale de l’EAFC-Uccle. Ce projet solidaire permet aux étudiants de s’approvisionner en produits de première nécessité à moindre coût.

Concrètement, chaque étudiant intéressé peut se procurer une carte d’accès au prix symbolique de 5 euros. Celle-ci lui donne droit à 10 passages à l’épicerie, durant lesquels il peut choisir 5 produits non périssables (conserves, pâtes, riz, produits d’hygiène, etc.) ainsi que des produits frais en quantité raisonnable, selon les disponibilités, afin que chacun puisse en profiter.

Bien que l’épicerie ait ouvert ses portes le 17 septembre 2024, nous avons volontairement attendu la fin de la phase de test avant d’organiser cette inauguration officielle. Une manière de s’assurer de la viabilité du projet avant d’en faire la promotion plus large.

L’événement a débuté par un discours de notre présidente, Lina Dubois, qui a rappelé les réalités parfois difficiles rencontrées par nos étudiants. Elle a aussi souligné les enjeux essentiels de l’épicerie, à savoir : soutenir les étudiants sur le plan alimentaire pour leur permettre de se concentrer sur leurs études, lutter contre le gaspillage alimentaire en offrant une seconde vie à des produits destinés à être jetés et encourager une alimentation saine et variée, grâce à une offre diversifiée.

Le public a ensuite assisté à une pièce de théâtre engagée et touchante, montée et jouée avec talent par la troupe Los de Siempre, composée d’étudiants actuels et d’anciens de la section d’espagnol. L’œuvre, à la fois drôle et percutante, a brillamment mis en lumière les réalités vécues à l’épicerie depuis son lancement.

Après cette parenthèse artistique, une visite guidée de l’épicerie a permis aux invités de découvrir le fonctionnement du lieu.

Cette inauguration s’est conclue autour d’un apéro dînatoire convivial, propice aux échanges avec les partenaires, les représentants politiques, ainsi que les homologues d’autres établissements. Les questions ont été nombreuses et les échanges riches.

Ce moment fut un véritable succès, reflet de la pertinence et de la nécessité d’initiatives solidaires comme la nôtre. Rappelons qu’à ce jour, 150 étudiants sont déjà inscrits à l’ASBL École Solid’R.

Un chiffre qui montre, s’il le fallait encore, qu’il reste beaucoup à faire pour lutter contre la précarité étudiante. Mais chaque pas compte. Et celui-ci est, sans nul doute, une belle avancée.