Présentation de l’école

Notre institut fait partie des 160 établissements de Promotion sociale organisés par la Fédération Wallonie-
Bruxelles.
L’Enseignement de promotion sociale (EPS) s’inscrit dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie
en Communauté française
(http://www.enseignement.be).

Valeurs du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement :

www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/valeurs

DÉMOCRATIE :

W-B E forme les élèves et les étudiants au respect des Libertés et des Droits fondamentaux de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant. Il suscite l’adhésion des élèves et des étudiants à l’exercice de leur libre arbitre par le développement de connaissances raisonnées et l’exercice de l’esprit critique.

OUVERTURE & DÉMARCHE SCIENTIFIQUE :

W-B E forme des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle. L’apprentissage de la citoyenneté s’opère au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui. Il développe le goût des élèves et des étudiants à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.

RESPECT & NEUTRALITÉ :

W-B E accueille chaque élève et chaque étudiant sans discrimination, dans le respect du règlement de ses établissements scolaires. Il développe chez ceux-ci la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantit. Il stimule leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.

ÉMANCIPATION SOCIALE :

W-B E travaille au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et de chaque étudiant. Il vise à les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. Actif face aux inégalités sociales, W-B E soutient les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine. Confiants en eux, conscients de leurs potentialités, l’élève et l’étudiant construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.

L’Enseignement pour adultes

Public

Il offre aux adultes, aux parcours souvent très diversifiés, un large éventail de formations de niveau enseignement secondaire ou supérieur, au terme desquelles il délivre des titres reconnus (certificats et diplômes).

Grâce à la souplesse de son organisation (modularité, horaires adaptés …), l’EAFC permet de cumuler études et emploi.
Il répond à des besoins individuels et collectifs variés : initiation, qualification, perfectionnement, recyclage, reconversion, spécialisation, épanouissement personnel.

Organisation: Enseignement modulaire

L’enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire selon un système d’unités
d’enseignement (UE).
Une unité d’enseignement est constituée d’un cours ou d’un ensemble de cours qui sont regroupés parce qu’ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et validé.
Une ou plusieurs unité(s) d’enseignement constituent une section.
Chaque section est représentée par un organigramme qui illustre graphiquement les chemins par lesquels se construit le dispositif d’enseignement.
Une section comporte généralement des stages et une épreuve finale que l’on appelle « épreuve intégrée ».
La réussite de chacune des UE est sanctionnée par une attestation de réussite.

Finalités

L’Enseignement de promotion sociale, organisé par le décret du 16 avril 1991 poursuit 2 finalités :

  • Concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle (développement des personnes) ;
  • Répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale, des milieux socioéconomiques et culturels (besoins de la société).

Organigramme