Makerspace

Le Makerspace est notre lieu d’expérimentation technologique qui permet aux étudiants de développer leur créativité en profitant des outils de pointe.


A l’origine, le Makerspace désigne un module de formation créé en 2001 qui permet aux étudiants de maîtriser l’utilisation des différentes machines à commande numérique disponibles dans le laboratoire du MIT (Massachusetts Institute of Technology).


Depuis, le concept a fait des émules tous azimuts. Des Makerspaces ouverts au grand public comme aux professionnels se sont d’abord notamment créés aux Pays-Bas, en Norvège ou en Angleterre et en France depuis 2011. Ils intéressent les bricoleurs, les designers, les électroniciens ou encore les roboticiens amateurs qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent les réaliser chez eux ou dans leur lieu de travail. On y trouve des découpeuses laser, fraiseuses numériques, défonceuses numériques, découpeuses vinyles et bien sûr les très populaires imprimantes 3D.

Formation

Des formations pointues y sont organisées (ex : Impression 3D, robotique, …)