Agent en accueil et tourisme

Organisation

Cours du jour: du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h50

Formation en 2 ans

Conditions

Être titulaire du Certificat de l’enseignement secondaire du 2ème degré (C2D) ou du Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou réussite du test d’admission (Prérequis)

Informations complémentaires

Diplôme obtenu à l’issue de la formation: Certificat de qualification de technicien en informatique, spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. 

Obtention du CESS par Capitalisation des titres :
Vous devez être titulaire d’un Certificat de « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat d’enseignement secondaire supérieur spécifique de l’EPS »

Inscriptions

Documents indispensables à présenter le jour de l’inscription

  • Copie de la carte d’identité ou titre de séjour
  • Copie du diplôme (CESI / C2D ou équivalent – test d’admission pour les étudiants ne disposant pas de diplôme)
  • Pour les personnes à charge du CPAS : attestation récente de perception d’un revenu d’intégration sociale
  • Pour les personnes inscrites auprès d’ACTIRIS/FOREM/VDAB : attestation récente de demandeur d’emploi indemnisé ou en stage d’attente
  • Pour les personnes ayant un handicap de + 66% : attestation récente délivrée par une administration publique compétente (PHARE, AWIPH, VAPH)

Pour les étudiants n’ayant pas le C2D ou le CESI

  • Tests:
    • Français : le lundi 29/08/2022 à 09h00.
    • Maths : le lundi 29/08/2022 à 12h30.

Pour tous les étudiants: test d’évaluation en langues :

  • Anglais niveau 2: lors du premier cours, le jeudi 08/09/2022 à 9h00.
  • Néerlandais niveau 1: lors du premier cours, le jeudi 09/02/2023 à 13h20.

  • Réunion d’information obligatoire pour les étudiants inscrits : le lundi 05/09/2022 de 9h00 à 9h30.
  • Demandes de dispense de cours : à déposer au plus tard le 15/09/2022 à 15h00.

Profil professionnel

L’agent en accueil et tourisme est une personne de communication. Il accueille les personnes externes à l’entreprise ou à l’organisme, s’informe de leurs desiderata et leur fournit l’information souhaitée. Il peut être aussi amené à organiser et à gérer l’espace d’accueil. Dans les domaines relatifs au tourisme, il repère, collecte et gère les informations nécessaires afin de conseiller visiteurs et clients. Il est amené à organiser des programmes d’activités. L’anglais est la langue technique et de communication professionnelle.

Axes de formation

Etude de la gestion et du marketing, des approches historique et géographique de sites touristiques européens et extra-européens, des techniques d’accueil, de la gestion et de l’information appliquée au tourisme. Connaissance du néerlandais et de l’anglais.

Débouchés

  • Services d’accueil d’entreprises, organismes, services publics,
  • Réceptions d’hôtels, villages de vacances, sites touristiques, offices du tourisme,
  • Agences de voyage ou tours opérateurs.

Prix

A venir