Organisation
Cours du jour: du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h50
Formation en 2 ans
Conditions
Être titulaire du Certificat de l’enseignement secondaire du 2ème degré (C2D) ou du Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou réussite du test d’admission.
Informations complémentaires
Diplôme obtenu à l’issue de la formation: Certificat de qualification d’agent en accueil et tourisme, spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Obtention du CESS par Capitalisation des titres :
Vous devez être titulaire d’un Certificat de « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat d’enseignement secondaire supérieur spécifique de l’EPS »
Inscriptions
Documents indispensables à présenter le jour de l’inscription
- Copie de la carte d’identité ou titre de séjour
- Copie du diplôme (CESI / C2D ou équivalent – test d’admission pour les étudiants ne disposant pas de diplôme)
- Pour les personnes à charge du CPAS : attestation récente de perception d’un revenu d’intégration sociale
- Pour les personnes inscrites auprès de
- ACTIRIS/FOREM : à préciser lors de l’inscription
- VDAB : apporter preuve de paiement et attestation d’inscription
- Pour les personnes ayant un handicap de + 66% : attestation récente délivrée par une administration publique compétente (PHARE, AWIPH, VAPH)
Pour les étudiants n’ayant pas le C2D ou le CESI
- Tests:
- Français : le lundi 26/08/2024 à 09h00.
- Maths : le lundi 26/08/2024 à 12h30.
Pour tous les étudiants: test d’évaluation en langues :
- Anglais en situation: lors du premier cours, le lundi 02/09/2024 à 09h00.
- Néerlandais niveau 1: lors du premier cours, le jeudi 19/09/2024 à 09h00.
Pour tous les étudiants
- Demandes de dispense de cours : à déposer au plus tard le 06/09/2024 à 12h00.
Profil professionnel
L’agent en accueil et tourisme est une personne de communication. Il accueille les personnes externes à l’entreprise ou à l’organisme, s’informe de leurs desiderata et leur fournit l’information souhaitée. Il peut être aussi amené à organiser et à gérer l’espace d’accueil. Dans les domaines relatifs au tourisme, il repère, collecte et gère les informations nécessaires afin de conseiller visiteurs et clients. Il est amené à organiser des programmes d’activités. L’anglais est la langue technique et de communication professionnelle.
Axes de formation
Etude de la gestion et du marketing, des approches historique et géographique de sites touristiques européens et extra-européens, des techniques d’accueil, de la gestion et de l’information appliquée au tourisme. Connaissance du néerlandais et de l’anglais.
Débouchés
- Services d’accueil d’entreprises, organismes, services publics,
- Réceptions d’hôtels, villages de vacances, sites touristiques, offices du tourisme,
- Agences de voyage ou tours opérateurs.
Prix
Veuillez consulter la page frais d’études